Spécifications et photos

 

Spécifications techniques du Spitfire Mk.VB

type chasseur intercepteur monoplace
motorisation 1 Rolls-Royce Merlin 45 de 12 cylindres en V, développant 1500 ch
vitesse maximale 594 km/h à 6 000 m
vitesse ascentionnelle 1 445 m/min
plafond pratique 11 000 m
rayon d'action 1 800 km
masse à vide 2 260 kg
masse max. au décollage 2 910 kg
envergure 11,23 m
longueur 9,12 m
hauteur 3,02 m
surface alaire 22,48 m2
armement 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm alimentées à 350 coups chacune

 

 

Spitfire Mk.I cédé à la Força Aérea Portuegesa en 1943. Cet exemplaire fut affecté à l'Esquadrilha XZ.

Le Mk.XIV, première version mue par le Rolls-Royce Griffon, était en mesure de lutter contre les bombes volantes V1. Cet exemplaire fut utilisé à cette tâche. L'évolution est flagrante entre cette version et le Mk.I (ci-dessus)

 

 

Versions du Supermarine Spitfire

Spitfire I modèle de base avec le Merlin II de 1 040 ch (768 kW) et 8 Browning de 7,7 mm (au début, seulement 4 mitrailleuses, en raison de la pénurie) ou 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm (1 566 exemplaires construits) Spitfire XVIII version ultime équipée du Griffon à compresseur à deux étages ; aile F ; armement E ; verrière en goutte d'eau ; capacité de carburant plus importante ; FR XVIII (FR 18 après 1945) avec appareil photographique monté dans le fuselage (300 exemplaires)
Spitfire II appareil construit à Castle Bromwich (nom re d'exemplaires construits : 750 IIA et 170 IIB) Spitfire XIX version PR démunie d'armement; moteur Griffon à compresseur à deux étages ; la plupart pressurisés (255 exemplaires)
Spitfire III prototype expérimental (1 seul exemplaire) équipé du Merlin XX de 1 300 ch Spitfire XX prototype unique, construit avec un Mk.IV et le prototype du Mk.XII
Spitfire IV prototype équipé du Griffon, désignation attribuée aux 229 appareils de reconnaissance extrapolés du Mk.V Spitfire 21 cellule révisée ; généralement Griffon 61 ou 64 avec hélice à cinq pales ; 4 canons de 20 mm (l22 exemplaires)
Spitfire V cellule renforcée pour recevoir le Merlin 45 de 1 460 ch (1 074 kW ou le Merlin 50 de 1 490 ch (1 097 kW) (nombre d'exemplaires construits : 94 Mk VA, 3 923 Mk VB et 2 447 Mk VC) Spitfire 22 modifications mineures ; quelques appareils avec le Griffon 85 de 2 400 ch (1 772 kW) et hélice contrarotative (278 exemplaires)
Spitfire VI intercepteur à haute altitude , moteur Merlin 47 de 1 435 ch (1 056 kW) ; habitacle pressurisé et envergure HF (12,24 m) avec ailes pointues (100 exemplaires) Spitfire 24 modifications mineures ; empennage arrière du Spiteful ; canons Mk.V (54 exemplaires)
Spitfire VII intercepteur à haute altitude ; moteur Merlin 61, 64 ou 71 à compresseur à deux étages ; cabine pressurisée ; roulette de queue rétractable et souvent gouverne pointue et plus large (140 exemplaires) Seafire IB version navalisée du Spitfire VB (166 exemplaires)
Spitfire VIII version ultime, avec le Merlin 61, 63, 66 ou 70 à deux étages ; sans pressurisation ; aile HF, LF ou F (1 658 exemplaires) Seafire IIC points d'attache pour catapulte et train renforcé ; Merlin 32 et hélice quadripale (372 exemplaires)
Spitfire IX version de transition équipée du Merlin 61, 63, 66 ou 70 monté sur la cellule du Mk.V ; aile LF, F ou HF armement B, C ou E (5 665 exemplaires) Seafire III ailes repliables ; Merlin 55M de 1 600 ch (1 182 kW) (1 220 exemplaires)
Spitfire X version pressurisée du PR.XI ; moteur Merlin 77 (16 exemplaires construits, dont 1 avec l'aile HF) Seafire XV Griffon VI de 1 675 ch (1 380 kW ); radiateurs asymétriques du Spitfire XII ; généralement avec crochet ; dernières séries avec verrière en goutte d'eau (390 exemplaires)
Spitfire XI appareil de reconnaissance sans armement , moteur Merlin 61, 63 ou 70 (471 exemplaires) Seafire XVII ou 17 fondé sur le Seafire XV (232 exemplaires)
Spitfire XII intercepteur à basse altitude , Griffon II ou IV de 1 760 ch (1 294 kW) , aile LF ; armement B (canons) (100 exemplaires) Seafire 45 cellule nouvelle du Spitfire 21 (50 exemplaires)
Spitfire XIII appareil de reconnaissance à basse altitude ; cellule du Mk.V équipée du Merlin 32 (hélice tripale DH, à l'inverse des derniers Spittire) 4 mitrailleuses de 7,7 mm seulement (18 exemplaires) Seafire 46 semblable au Seafire 45 ; verrière en goutte d'eau (24 exemplaires)
Spitfire XIV moteur Griffon 65 ou 66 de 2 080 ch (1 529 kW) à compresseur à deux étages ; hélice à cinq pales cellule renforcée et améliorée ; radiateurs symétriques plus profonds ; surfaces verticales élargies et souvent verrière en goutte d'eau ; aile F ou LF ; armement C ou E (957 exemplaires) Seafire 47 aile repliable (généralement par système hydraulique) Griffon 87 ou 88 de 2 400 ch (1 772 kW) capacité en carburant augmentée ; fin de série FR avec appareil photographique (140 exemplaires)
Spitfire XVI Mk.IX équipé du Packard-Merlin 266 ; aile F ou LF ; généralement, armement C ou E ; la majorité avec verrière en goutte d'eau (l 054 exemplaires)

 

 

 

Photographies

Mk.VB du Squadron polonais 303

29,8 Ko

Mk.V

33 Ko

Seafire IIC sur le pont d'un porte-avions de la Royal Navy en 1943

66,4 Ko

27Ko

Mk.IX

43 Ko

Spitfire Mk.XIV au Salon du Bourget en 1995 - Photo Stephane Chollet

30 Ko

 

[ historique ]

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