Spécifications et photos
Spécifications techniques du Spitfire Mk.VB
type | chasseur intercepteur monoplace |
motorisation | 1 Rolls-Royce Merlin 45 de 12 cylindres en V, développant 1500 ch |
vitesse maximale | 594 km/h à 6 000 m |
vitesse ascentionnelle | 1 445 m/min |
plafond pratique | 11 000 m |
rayon d'action | 1 800 km |
masse à vide | 2 260 kg |
masse max. au décollage | 2 910 kg |
envergure | 11,23 m |
longueur | 9,12 m |
hauteur | 3,02 m |
surface alaire | 22,48 m2 |
armement | 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm alimentées à 350 coups chacune |
Spitfire Mk.I cédé à la Força Aérea Portuegesa en 1943. Cet exemplaire fut affecté à l'Esquadrilha XZ.
Le Mk.XIV, première version mue par le Rolls-Royce Griffon, était en mesure de lutter contre les bombes volantes V1. Cet exemplaire fut utilisé à cette tâche. L'évolution est flagrante entre cette version et le Mk.I (ci-dessus)
Versions du Supermarine Spitfire
Spitfire I | modèle de base avec le Merlin II de 1 040 ch (768 kW) et 8 Browning de 7,7 mm (au début, seulement 4 mitrailleuses, en raison de la pénurie) ou 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm (1 566 exemplaires construits) | Spitfire XVIII | version ultime équipée du Griffon à compresseur à deux étages ; aile F ; armement E ; verrière en goutte d'eau ; capacité de carburant plus importante ; FR XVIII (FR 18 après 1945) avec appareil photographique monté dans le fuselage (300 exemplaires) |
Spitfire II | appareil construit à Castle Bromwich (nom re d'exemplaires construits : 750 IIA et 170 IIB) | Spitfire XIX | version PR démunie d'armement; moteur Griffon à compresseur à deux étages ; la plupart pressurisés (255 exemplaires) |
Spitfire III | prototype expérimental (1 seul exemplaire) équipé du Merlin XX de 1 300 ch | Spitfire XX | prototype unique, construit avec un Mk.IV et le prototype du Mk.XII |
Spitfire IV | prototype équipé du Griffon, désignation attribuée aux 229 appareils de reconnaissance extrapolés du Mk.V | Spitfire 21 | cellule révisée ; généralement Griffon 61 ou 64 avec hélice à cinq pales ; 4 canons de 20 mm (l22 exemplaires) |
Spitfire V | cellule renforcée pour recevoir le Merlin 45 de 1 460 ch (1 074 kW ou le Merlin 50 de 1 490 ch (1 097 kW) (nombre d'exemplaires construits : 94 Mk VA, 3 923 Mk VB et 2 447 Mk VC) | Spitfire 22 | modifications mineures ; quelques appareils avec le Griffon 85 de 2 400 ch (1 772 kW) et hélice contrarotative (278 exemplaires) |
Spitfire VI | intercepteur à haute altitude , moteur Merlin 47 de 1 435 ch (1 056 kW) ; habitacle pressurisé et envergure HF (12,24 m) avec ailes pointues (100 exemplaires) | Spitfire 24 | modifications mineures ; empennage arrière du Spiteful ; canons Mk.V (54 exemplaires) |
Spitfire VII | intercepteur à haute altitude ; moteur Merlin 61, 64 ou 71 à compresseur à deux étages ; cabine pressurisée ; roulette de queue rétractable et souvent gouverne pointue et plus large (140 exemplaires) | Seafire IB | version navalisée du Spitfire VB (166 exemplaires) |
Spitfire VIII | version ultime, avec le Merlin 61, 63, 66 ou 70 à deux étages ; sans pressurisation ; aile HF, LF ou F (1 658 exemplaires) | Seafire IIC | points d'attache pour catapulte et train renforcé ; Merlin 32 et hélice quadripale (372 exemplaires) |
Spitfire IX | version de transition équipée du Merlin 61, 63, 66 ou 70 monté sur la cellule du Mk.V ; aile LF, F ou HF armement B, C ou E (5 665 exemplaires) | Seafire III | ailes repliables ; Merlin 55M de 1 600 ch (1 182 kW) (1 220 exemplaires) |
Spitfire X | version pressurisée du PR.XI ; moteur Merlin 77 (16 exemplaires construits, dont 1 avec l'aile HF) | Seafire XV | Griffon VI de 1 675 ch (1 380 kW ); radiateurs asymétriques du Spitfire XII ; généralement avec crochet ; dernières séries avec verrière en goutte d'eau (390 exemplaires) |
Spitfire XI | appareil de reconnaissance sans armement , moteur Merlin 61, 63 ou 70 (471 exemplaires) | Seafire XVII ou 17 | fondé sur le Seafire XV (232 exemplaires) |
Spitfire XII | intercepteur à basse altitude , Griffon II ou IV de 1 760 ch (1 294 kW) , aile LF ; armement B (canons) (100 exemplaires) | Seafire 45 | cellule nouvelle du Spitfire 21 (50 exemplaires) |
Spitfire XIII | appareil de reconnaissance à basse altitude ; cellule du Mk.V équipée du Merlin 32 (hélice tripale DH, à l'inverse des derniers Spittire) 4 mitrailleuses de 7,7 mm seulement (18 exemplaires) | Seafire 46 | semblable au Seafire 45 ; verrière en goutte d'eau (24 exemplaires) |
Spitfire XIV | moteur Griffon 65 ou 66 de 2 080 ch (1 529 kW) à compresseur à deux étages ; hélice à cinq pales cellule renforcée et améliorée ; radiateurs symétriques plus profonds ; surfaces verticales élargies et souvent verrière en goutte d'eau ; aile F ou LF ; armement C ou E (957 exemplaires) | Seafire 47 | aile repliable (généralement par système hydraulique) Griffon 87 ou 88 de 2 400 ch (1 772 kW) capacité en carburant augmentée ; fin de série FR avec appareil photographique (140 exemplaires) |
Spitfire XVI | Mk.IX équipé du Packard-Merlin 266 ; aile F ou LF ; généralement, armement C ou E ; la majorité avec verrière en goutte d'eau (l 054 exemplaires) |
Photographies
[ historique ]